Myriam Oh, exploratrice des possibles poétiques

Myriam Oh est multiple et son talent protéiforme !

Nous nous sommes rencontrées à la Maison de l’Initiative de Toulouse dans le cadre d’ateliers pour entrepreneurs. Son projet autour de l’écriture et de la création artistique m’intéressait et sa personnalité originale avait piqué ma curiosité.

Myriam est à la fois poétesse, animatrice d’ateliers d’écriture créative et artiste performeuse de mots (« les mots en scène »).

Ce que j’aime chez elle, c’est son authenticité, son énergie créative et sa riche palette de talents. Nous avons besoin d’artistes pour réinventer le monde et mobiliser l’imaginaire !

Écrire, animer et incarner, voilà ce qui définit Myriam.

Dans ses explorations poétiques, ses mots claquent, percutent, scandent… avec une langue qui touche au cœur par l’universalité des thèmes abordés.

L’expression de soi par les mots et la libération de sa sensibilité : tel est le défi qu’elle propose également au public au travers de ses performances et de ses ateliers d’écriture.

Dans le témoignage de Myriam, vous découvrirez son parcours, ses sources d’énergie et son activité.

Le parcours de Myriam Oh

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours ?

Travail et passion orientés vers la transmission

En quelques lignes, c’est toujours compliqué de parler de son parcours quand on a tendance à dérouler des pelotes de mots…

Mais, en résumé : d’abord, études en filière générale économique et sociale, ensuite pause, puis études jusqu’à la licence en carrières sociales, et dix années de salariat en tant qu’animatrice-coordinatrice auprès d’un public de retraités, mais aussi quelques autres casquettes en parallèle, comme chargée d’enseignement vacataire à l’université et coordinatrice départementale en prévention santé.

A l’époque, dans ma tête, il y avait d’un côté « le travail » (quelque chose dont on peut à la fois vivre et qui plaise) et d’un autre « les passions » (ce qui fait réellement vibrer), comme l’écriture et le théâtre, que je pratiquais en périphérie de ma vie, mais qui intimement prenaient toute la place..

Au final, la seule connexion résidait dans la transmission, en proposant des ateliers en lien avec ce qui m’animait.

Qu’est-ce qui a déclenché cette envie de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Un changement de regard progressif

Grâce à un changement de regard, qui n’a pas été instantané, mais plutôt le résultat d’une longue et profonde réflexion. J’avais une copine qui disait « Dans travail, il y a aïe ! ». Peu avant le début de l’ère covid, je m’étais déjà auto-confinée pour, à la fois réfléchir à cette notion de « travail » dans notre société et à la réponse que j’aurais souhaité formuler, moi.

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’a pas été un choix franc, cela s’est fait petit à petit. A cette période, j’ai découvert une SCOP « La Maison de l’Initiative », qui proposait des ateliers en ligne pour acquérir des outils pour se familiariser avec ce monde qui m’était inconnu. De fil en aiguille, cela a dédramatisé pour moi beaucoup de choses, et rencontrer des personnes animées par le même désir – dans des secteurs divers – m’a simplement fait me dire « Et pourquoi pas ? ».

Ce qui la rend heureuse

Quelle est la dernière fois où tu as ri de bon coeur ?

Rire fait vraiment partie de mon hygiène de vie ! D’ailleurs, j’ai un rire assez bruyant et singulier, qui parfois dérange, mais dont souvent on me dit qu’il fait du bien.

C’est Bernard Werber qui disait « L’amour pour épée, l’humour pour bouclier. »

Quelles étaient tes activités favorites lorsque tu étais enfant ?

Déjà, à l’époque : créer ! Des histoires, des dessins, des spectacles, des émissions de radio, des jeux.. Inventer toutes les portes de sortie possibles du réel, des mondes parallèles où on se prend un peu au sérieux le temps de jouer mais où on sait bien, au fond, que tout ça, c’est du vent!

Ses moments de joie et de créativité

Quelles sont les activités, les lieux, les moments qui te donnent de l’énergie ?

A part le fait qu’il y a toujours beaucoup de musique dans ma vie, dans presque toutes les activités, je n’ai pas de lieux ni de moments auxquels je tiens plus qu’à un autre.

Il est vrai que l’entrepreneuriat- même si c’est un travail de réajustement perpétuel – c’est aussi se payer le luxe de suivre ses élans, au fil des saisons qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Quel genre de journée te donne envie de te lever le matin de bonne humeur et pleine d’énergie ? Peux-tu me décrire ta journée idéale ?

Par exemple, ce serait une journée qui ne ressemble pas à la précédente et où rien ne se passe comme prévu ! C’est un constat, avec le recul. Dans les faits, ce n’est pas tous les jours facile à accueillir, le côté « je contrôle tout » rassure, mais ce n’est jamais là que surgit le merveilleux.

Les talents de Myriam

Quels sont tes points forts, tes qualités, les choses que tu fais facilement et que tu mets en œuvre dans ton activité ?

  • Écouter, prendre en considération.
  • User de l’humour pour dédramatiser.
  • Créer des ponts entre les informations et les personnes.
  • Manipuler la langue pour réinventer la communication.
  • Animer un groupe tout en portant attention à la personne dans sa globalité.
  • Rester par-dessus tout ouverte et curieuse.

Tout compte fait, dans mon activité , je mets en œuvre quotidiennement ces talents (ce qui me conforte un peu dans la direction prise).

Ce qui caractérise Myriam

Qu’est-ce qui te révolte dans le monde actuel ?

Beaucoup trop de choses pour pouvoir en cibler seulement quelques-unes. Je me demande si la dynamique créative ne vient pas d’abord d’une profonde révolte. Mais, peut-être plus envers la société que le monde, qui à l’origine n’est ni bien ni mal, simplement tel qu’il est. Néanmoins, plutôt que de me perdre de combats en combats, je crois de plus en plus que la seule manière de transformer le monde, c’est de se changer soi-même. Alors je tente, du mieux que je le peux, de me concentrer d’abord sur ce qui m’énerve en moi, pour être au plus juste.

Si tu pouvais louer un panneau publicitaire, quel message ferais-tu passer au monde ?

« j’essaye d’être un rayon de soleil

des fois je pleure

et ça fait un arc-en-ciel. »

As-tu un livre, un film, une citation inspirante ?

  • Un livre : La Danse de la réalité d’Alejandro Jodorowsky
  • Un film : La vie est belle de Roberto Benigni
  • Et pour finir une citation : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit prince

Son activité

Quelles sont tes prestations ? A quel public t’adresses-tu ?

Je revendique une double approche : le social et l’artistique.

D’une part, j’anime des Ateliers d’écriture créative (et d’expression) pour s’exprimer – se libérer – s’accomplir :

  • auprès de particuliers, en ligne et à Toulouse (et où me porte mes autres casquettes)
  • au sein de différents types de structures, auprès de tous les publics.

L’intention est de réinvestir sa part créative pour être acteur·trice de sa vie.

D’autre part, je propose des Accompagnements personnalisés à l’écriture et à la prise de parole en public.

Et je suis également Poétesse / Performeuse : j’écris et je publie des recueils de poésie et je propose à mon public de vivre une expérience multi-sensorielle avec des textes mis en voix et en lumière.

« J’évolue avec le cœur dans les domaines du social et de l’artistique, y trouvant de précieux outils pour planter des graines qui germeront différemment selon le parcours de vie de chacun. »

Comment fais-tu connaitre ton activité ?

J’utilise différents canaux :

  • Internet et les réseaux sociaux,
  • des connexions avec mes autres activités,
  • mais la plus efficace des communications reste impossible à maîtriser – si ce n’est en mettant du coeur dans ce que l’on fait : le bouche à oreille via celles et ceux qui viennent et reviennent.

As-tu une anecdote, un souvenir lié à ton activité professionnelle, une rencontre à nous partager ?

Il y en aurait beaucoup, déjà.

Mais la première qui me vient en tête remonte au lancement des ateliers d’écriture créative, d’abord en ligne. J’ai été contactée par une personne dont je suivais depuis longtemps les travaux d’écriture et dont j’aimais particulièrement la plume. Elle m’a expliqué ne plus réussir à écrire depuis deux ans, à ce moment-là. C’était vraiment un des premiers ateliers que j’animais, à mon compte. J’étais déjà pleine des angoisses que l’on peut imaginer en se lançant (peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de répondre aux attentes, etc.) et j’ai alors été autant touchée qu’effrayée à l’idée de l’accueillir. Comme une pression supplémentaire.

A l’issue de l’atelier, elle – comme les autres participants – avait écrit un texte magnifique dont j’ai encore en mémoire la lecture qu’elle en avait fait. Ceci rejoint une idée récurrente, avec ces ateliers : la plupart du temps, les personnes arrivent en exprimant des blocages, une peur de ne pas savoir, de ne pas pouvoir. Et, à l’issue des deux heures, il n’en reste presque plus rien. Et cet émerveillement que cela me procure, à chaque fois, me conforte dans l’idée que cette activité a du sens.

Atelier d’écriture créative

Ses conseils pour entreprendre

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat ?

  • Premièrement, écouter son coeur : si ça vibre, c’est que c’est là qu’il faut aller – peu importe le blablabla de la tête.
  • Ensuite, prendre toutes les bonnes ondes sur le chemin, en garder en stock pour les périodes de doutes (il y en aura), pour continuer d’y croire au-delà de soi. Grappiller des outils, ici et là, mais faire surtout les choses à sa propre idée ; l’entrepreneuriat est un espace de créativité et de liberté que l’on se permet enfin.
  • Et aussi, rester en lien avec l’extérieur : échanger avec des personnes dans le même secteur d’activité (construire ensemble une place à chacun plutôt que de penser « concurrence »), ou dans la même démarche. Être dans l’accueil, se ficher beaucoup la paix.
  • Mais, surtout, écouter les conseils, okay, mais vite s’en détacher.

Authenticité, écriture, curiosité, expression artistique, lien social

Myriam semble avoir trouvé sa raison d’être, ce qui lui donne envie de se lever le matin : son Ikigai !


Pour en savoir plus sur Myriam:

Poésie sur scène par Myriam Oh

La poésie mise en lumière : rencontre de mots, de musiques et d’images