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Bilan de compétences « Confiance et clarté »

 

Pour un projet professionnel qui vous ressemble !

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière mais vous avez besoin de faire le point sur vos compétences.

Vous voulez prendre du recul sur votre parcours et identifier vos aspirations et vos priorités.

Vous désirez vous reconvertir mais vous ne savez pas quelle voie choisir.

Vous vivez une période de questionnement professionnel et de remise en question.

Vous aspirez à retrouver du sens dans votre travail.

Vous avez un projet professionnel que vous souhaitez confirmer.

Marie Caprini

Formatrice et conseillère en transition professionnelle

Je vous propose un bilan de compétences d’une durée de 20 h, individualisé et à votre rythme (3 à 4 mois) à distance (séances en visio).

Le bilan de compétences « Confiance et clarté » a pour objectif de vous aider à trouver votre voie.

Vous allez prendre le temps d’analyser votre parcours, d’identifier vos atouts et votre potentiel afin de vous orienter vers un projet professionnel réaliste, enthousiasmant et porteur de sens qui vous ressemble.

Les résultats attendus

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de sa personnalité, de ses compétences et du marché de l’emploi.

A la fin de ce bilan de compétence, vous serez capable de :

  • Identifier les points clés de votre personnalité et de votre fonctionnement
  • Indiquer vos sources de motivation (centres d’intérêt, activités, ressources), vos forces (qualités, talents, compétences) et vos valeurs.
  • Reconnaitre vos besoins, vos priorités, vos points d’équilibre personnel, vos  aspirations professionnelles et votre conception d’une vie épanouissante
  • Analyser votre parcours professionnel en repérant vos compétences transférables
  • Vous orienter vers un projet professionnel réaliste, motivant et porteur de sens en correspondance avec les besoins socio-économiques de son territoire
  • Évaluer les prérequis nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel
  • Formuler un plan d’actions à court, moyen et long terme avec des étapes prédéfinies

Les 3 phases du bilan de compétences

Trois phases sont respectées :

La phase préliminaire : faire connaissance et analyser le besoin

  • Identifier les attentes et le besoin du (ou de la) bénéficiaire
  • Faire connaissance avec la conseillère, présenter les outils et méthodes proposées
  • Établir les objectifs du bilan
  • Définir le rythme et les modalités de rencontres, présenter le tarif et informer des financements possibles
  • Confirmer l’engagement du ou de la bénéficiaire dans la demande

La phase d’investigation : construction et pertinence du projet

  •  Analyser son parcours professionnel avec objectivité
  • Repérer ses motivations, ses priorités et intérêts personnels et professionnels
  • Identifier ses compétences et son potentiel d’évolution
  • Explorer des pistes professionnelles
  • Identifier éventuellement une formation nécessaire à la concrétisation du projet
  • Se projeter et fixer ses objectifs pas à pas

La phase de conclusion : s’approprier les résultats du bilan

  • Définir un plan d’actions réaliste et réalisable défini dans le temps.
  • Synthétiser les points essentiels à la réalisation du projet dans un document écrit remis au ou à la bénéficiaire

 

Le public

 

  • Salariés du secteur privé,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agent public (fonctionnaire ou contractuel),
  • Travailleur indépendant

Pas de pré-requis

Modalités

  • Distanciel (via Google Meet) ou présentiel (Toulouse et périphérie en espace de co-working)
  • Synchrone
  • Sur une durée de 3 à 5 mois
  • 20 h entretiens  individuels
  • Séance de 1h à 2h
  • Travail en autonomie entre chaque séance

Le tarif

1500 euros

pour 20 heures en face à face et un RV de suivi à 6 mois

Les financements

  • CPF (avec une participation financière du bénéficiaire de 100 euros, voir modalités et exceptions)
  • France Travail
  • Plan de développement des compétences de l’employeur
  • auto-financement

Quelle que soit votre situation, plusieurs solutions de financement sont possibles.

Contactez-moi pour en discuter et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

L’évaluation

Une synthèse co-écrite vous sera remise lors de la dernière séance.

Un questionnaire d’auto-évaluation vous sera proposé en début et en fin de parcours.

Tout au long du bilan, vous remplissez une attestation de présence.

Un livret d’accompagnement sert de support à chaque séance et reste une aide pour la réalisation de la synthèse.

Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction vous est soumis.

Une attestation de fin de formation est également délivrée.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Entretiens individuels (visio ou présentiel)
  • Pédagogie basée sur la mise en situation expérientielle (méthode ADVP) et l’écoute active
  • Tests de personnalité et d’orientation professionnelle :  Serum (Izilink), ProfilPro2, Vocation, Entrepreneur (Central Test), Test des forces (ViaCharacter), RIASEC proposés selon besoin du bénéficiaire.
  • Cartes créatives et photo-langage
  • Livret d’accompagnement : exercices à réaliser entre les séances avec debriefing et synthèse
  • Recherches documentaires et enquêtes métiers
  • Plate-forme de partage de fichiers (Google Drive) pour stocker tous les documents de votre accompagnement
  • Outil collaboratif en ligne Mural (facile à prendre en main) : pour créer des visuels de synthèse à chaque séance et faciliter les échanges à distance.

Les points forts

Un accompagnement individuel personnalisé et adapté aux besoins du bénéficiaire.

Formatrice d’adultes diplômée, certifiée à la méthodologie du bilan de compétences.

Consultante formée à la méthode ADVP et à l’orientation positive.

Certifiée pour la passation des tests de personnalité Sérum (Izilink) et ProfilPro2, Motivation et Vocation (Central Test). Formée au test RIASEC (intérêts professionnels).

Le partage de contacts professionnels et la mise à disposition de ressources sur les emplois qui contribuent aux enjeux de la transition écologique et sociale.

L’approche

L’approche est à la fois guidée et participative, basée sur l’écoute active (questionnement et reformulation), la bienveillance et la psychologie positive.

Vous êtes invité.e à être acteur de votre bilan.

Le parcours d’introspection se base sur différents outils de questionnement et permet d’explorer les points clés de la personnalité, les forces et compétences, les potentiels, les valeurs et les moteurs de motivation.

Témoignages

J’ai fait mon bilan de compétences avec Marie et non seulement c’est une personne qui m’a écoutée et comprise mais, en plus, elle est pleine de bienveillance et de bons conseils.

Consciencieuse, attentive et très bien organisée, elle est un pilier sur lequel il est vraiment agréable de se reposer.

Sandra, juillet 2023

Je remercie vivement ma consultante Marie, qui a été très à l’écoute et m’a guidée tout au long de ce chemin.

Grâce à Marie, j’ai gagné en confiance en moi et en sérénité pour explorer de nouveaux horizons professionnels.

 

Estelle, février 2024

Votre conseillère : Marie Caprini

Mes valeurs : solidarité, curiosité et optimisme

En reconversion depuis 2021 après de longues années en tant qu’assistante de communication, j’ai obtenu un titre de formateur d’adultes et me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur transition professionnelle.

Je suis également formée à la méthode Ikigai, à l’ADVP et à la méthodologie du bilan de compétences (certification en 2022).

Mes fonctions au sein d’Iki Boussole : en charge de l’inscription des participants et du suivi administratif, suivi qualité et amélioration continue,  conseillère bilan de compétences, référente handicap et en charge de la logistique.

Je serai donc votre unique interlocutrice !

Ce que vous devez attendre de votre conseillère

Qu’elle soit :

  • Un guide porteur d’une méthode (technique, écoute, organisation…)
  • La garante de la confidentialité des informations recueillies
  • Une assurance qualité du suivi
  • Un miroir objectif
  • Une présence bienveillance, positive, dynamique qui vous accompagne dans votre réflexion et vers votre réussite

Ce que votre conseillère ne fera pas :

  • Réaliser les actions nécessaires à votre place
  • Vous imposer son point de vue
  • Prendre des décisions pour vous

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Un Bilan de compétences

Comment ça se passe ?

RV préalable

  • Un entretien préalable gratuit et sans engagement de 1h par visio pour faire connaissance et étudier vos besoins.
  • Livrable : fiche accueil, grille analyse partagée, programme détaillé et devis personnalisé.

Engagement

  • Confirmer votre engagement par la signature du devis, du contrat ou convention ou validation du dossier CPF.
  • Livrable : document contractuel,  livret accueil, questionnaire auto-évaluation.

20 h en visio

  • Des exercices, recherches et interviews à effectuer entre chaque séance.
  • Nos échanges sont basés sur l’écoute active et sur un travail collaboratif via la plate-forme Mural.
  • Livrable : livret de suivi et synthèse visuelle de chaque étape.

Conclusion

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  •  Une synthèse écrite restituant les résultats du bilan et le plan d’action vous est remise lors de la dernière séance.
  • Livrable : synthèse écrite, questionnaire d’auto-évaluation et questionnaire de satisfaction à chaud.

Suivi

  •  1 RV à 6 mois qui permet d’échanger sur votre situation, sur les actions réalisées et les freins éventuels rencontrés.
  • Un questionnaire de satisfaction sera également proposé lors de cet entretien.
  • Livrable : questionnaire auto-évaluation et questionnaire de satisfaction à froid.

Modalités d’inscription

  1. Prendre un RDV préalable gratuit de 1 heure (par visio) pour faire connaissance et échanger sur vos besoins (à l’aide d’une grille d’analyse).
  2. Envoi d’une fiche d’accueil complétée, du programme détaillé et du devis personnalisé à la fin de cet entretien
  3. Vous validez le devis et l’envoyez par mail à contact@iki-boussole.fr
  4. Je vous envoie par mail le contrat à signer (si auto-financement) ou vous formalisez votre engagement sur votre compte CPF. Vous recevez également le livret d’accueil et un questionnaire à compléter : votre inscription est effectuée.
  5. Nous nous retrouvons pour votre 1e séance !

Délai d’accès

L’action de formation – bilan de compétences peut être disponible sous 15 jours ouvrés, une fois la demande d’inscription effectuée et le délai de rétraction écoulé.

Accessibilité PSH

Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap afin de s’assurer de la faisabilité de la prestation ou de proposer une solution alternative, si besoin.

Je suis la référente handicap de ma structure et vous invite à me contacter directement par mail (marie.caprini@iki-boussole.fr) ou  via le formulaire de contact afin d’étudier les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place pour suivre le bilan de compétences dans des conditions optimales.

Une adaptation à vos besoins pourra être proposée dans la mesure du possible.

Tutoriels vidéos

Des tutos pour faciliter votre inscription sur la plate-forme du CPF

 

Les indicateurs en 2023

Nombre de bénéficiaires

3

 

Taux de satisfaction

100 %

Taux d’abandon

0 %

Amélioration continue

  • Je mène au quotidien une politique d’amélioration continue afin de garantir la satisfaction du public bénéficiaire et des financeurs de l’action de formation ainsi que la qualité de mes prestations.
  • L’entretien préalable gratuit en amont du bilan me permet d’analyser votre demande et de vous proposer des modalités et un contenu adaptés à vos besoins.
  • Durant tout l’accompagnement, je reste à votre écoute et m’engage à répondre à toutes vos interrogations. Je vous propose tout au long du parcours des outils d’auto-diagnostic, des ressources actualisées et une pédagogie active pour favoriser votre engagement.
  • J’effectue également une veille régulière sur les thématiques liées à la réglementation de la formation, l’innovation pédagogique et technologique, l’évolution des métiers et la question du handicap.
  • Les retours des questionnaires de satisfaction sont analysés et pris en compte afin de contribuer à l’amélioration de ma pratique.
  • Mon site internet est mis à jour annuellement et présente des indicateurs actualisés sur le nombre de bénéficiaires annuel, le taux de satisfaction et le taux d’abandon.

La satisfaction client et la prise en compte des retours clients sont mes priorités.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire pour déposer votre réclamation si vous n’avez pas été satisfait.e par l’accompagnement au bilan de compétences.

Un retour sous 30 jours ouvrés maximum sera effectué, adapté à votre réclamation.

Me contacter

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