Magali Schwenck - diététicienne nutritionniste spécialisée en alimentation intuititve
Magali Schwenck : bien dans son corps, bien dans son assiette !

Magali Schwenck est diététicienne, spécialisée en alimentation intuitive : une approche positive qui aide ses clientes à faire la paix avec la nourriture et à retrouver une relation apaisée avec leur corps.

Nous faisons partie du même réseau d’entrepreneuriat féminin Femmes des Territoires. Et c’est une table de restaurant qui nous a rapprochées ! En effet, lors d’un déjeuner organisé par la coordination locale du réseau de Toulouse-Lauragais, nous étions assises face à face et nous avons échangé sur nos activités respectives.

J’ai immédiatement été séduite par l’énergie naturelle, la bonne humeur et l’humanité qui se dégageaient d’elle. Souriante, sincère et dynamique, Magali a le contact facile et inspire confiance, elle irradie la bonne humeur et la bienveillance.

Magali fonctionne au coup de coeur et a toujours su rebondir face aux difficultés. Son insatiable curiosité la pousse sans cesse à s’intéresser à différents domaines, générant un itinéraire professionnel riche et diversifié.

Dans le témoignage de Magali, vous découvrirez son parcours, ses sources d’énergie et son activité.

Le parcours de Magali Schwenck

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours ?

Plusieurs vies en une seule

Mon parcours professionnel n’a jamais été un long fleuve tranquille. J’ai en effet connu dans ma vie de multiples rebondissements qui m’ont fait grandir et être la personne que je suis actuellement.

Un jour, une amie m’a dit : « en fait toi, tu as eu plusieurs vies en une seule ». Pourtant, à l’époque, je n’étais pas encore diététicienne-nutritionniste !

Pour commencer, je peux dire qu’au sortir de mes études, j’ai eu l’âme aventureuse. Ainsi, après le BTS productions aquacoles, je suis partie en Polynésie pour devenir greffeur d’huitres perlières ! Pas banal, non ? Un travail difficile mais passionnant.

Ensuite, j’ai passé un concours de l’Éducation Nationale pour exercer en tant que personnel de laboratoire. Je suis rentrée en France et suis restée 15 ans dans ce poste où je n’arrivais pas à m’épanouir. C’était un métier qui est devenu, avec le temps, purement alimentaire. Ce que je gagnais en sécurité financière, je le perdais en intérêt et en motivation !

Mais un mal être grandissant m’a d’abord poussée à demander une mobilité pour m’orienter vers un poste administratif.

Enfin, au bout de quelques années, je me suis autorisée à écouter mes envies et je me suis enfin libérée des injonctions. J’ai décidé de me reconvertir vers le métier de diététicienne.

sliced carrots and green bell pepper on brown wooden chopping board
L’alimentation doit rester un plaisir

Qu’est-ce qui a déclenché cette envie de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Un désir de liberté et d’authenticité

C’est avant tout l’envie d’être libre et d’être moi-même : avoir la possibilité de valoriser mes forces tout en étant bienveillante avec mes faiblesses.

Quelles ont été les étapes de ta reconversion pour devenir diététicienne ?

Un parcours de changement sur plusieurs années

Ma reconversion en tant que diététicienne s’est faite en trois étapes.

Une prise de conscience

Tout a commencé par une prise de conscience d’un profond malaise professionnel. J’ai entrepris de chercher les raisons profondes de cette situation et j’ai réalisé que j’avais le sentiment de passer à côté de ma vie, car je n’arrivais pas à m’épanouir professionnellement. J’ai enclenché le processus en me posant ces questions : « Qu’est-ce qui me plaît tellement dans la vie que je pourrais le faire toute la journée, même bénévolement ? » et « Quel est le domaine dans lequel je suis à l’aise, voire douée, et que je pourrais transformer en activité professionnelle ? ». J’ai rapidement compris que le bien-être et la cuisine étaient des centres d’intérêt importants pour moi, mais je ne savais pas comment les allier. C’est alors que j’ai eu un déclic : devenir diététicienne-nutritionniste.

Une formation à distance

Cependant, je ne pouvais pas arrêter de travailler pour me former. J’ai donc décidé de reprendre mes études tout en continuant mon activité. J’avais conscience que cela prendrait du temps, mais j’étais prête à faire les sacrifices nécessaires pour atteindre mon objectif. Je m’étais fixé une période de cinq ans pour décrocher mon BTS Diététique (suivi à distance avec le CNED), mais j’ai finalement réussi à l’obtenir en quatre ans, avec un an d’avance.

J’étais tellement fière de pouvoir dire enfin : « Je suis diététicienne-nutritionniste ! ».

raspberries, fresh, bowl
Passion diététique

Un diagnostic révélateur

Néanmoins, tout le temps de ma formation, je continuais à être mal dans mon travail. Ce n’était pas un problème de compétences ou de difficultés dans les tâches à accomplir, mais plutôt un sentiment de ne pas trouver ma place. J’ai cherché des solutions sur internet pour comprendre et améliorer ma situation, et c’est alors que je suis tombée par hasard sur une vidéo de Julie Dachez, dans laquelle elle décrivait les problèmes liés au TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). J’ai été étonnée de me reconnaître dans son témoignage, ainsi que dans les témoignages d’autres femmes atteintes d’autisme de type Asperger. J’ai ressenti une réelle libération. J’ai réalisé que les difficultés que je n’arrivais pas à dépasser étaient probablement dues à mon propre diagnostic de TSA, que j’ai enfin reçu officiellement. Ce diagnostic m’a confortée dans l’idée que je devais exercer en libéral afin de pouvoir être libre de faire les aménagements dont j’ai besoin dans mon quotidien (je suis par exemple très sensible au bruit et à la lumière) pour pratiquer sereinement mon métier.

Pour résumer, ces trois étapes ont été essentielles et nécessaires.

J’ai pris le temps de me poser les bonnes questions sur le sens que je voulais donner à ma vie, je me suis accordé la possibilité de rebondir en poursuivant ma formation, et j’ai finalement mieux compris qui je suis grâce à mon diagnostic de TSA.

Aujourd’hui, je suis alignée avec moi-même et je me sens enfin à ma place dans ma carrière de diététicienne-nutritionniste.

cooked food on white ceramic plate

Ce qui la rend heureuse

Quelles étaient tes activités favorites lorsque tu étais enfant ?

La création et l’imagination

Déjà, à l’époque : créer ! Je n’étais pas très à l’aise en société alors je me réfugiais dans mon imaginaire. J’étais très manuelle et j’adorais créer des histoires, des dessins, des mises en scène, des jeux. Inventer toutes les portes de sortie possibles du réel, des mondes parallèles où on se prend un peu au sérieux le temps de jouer mais où on sait bien, au fond, que tout ça, c’est du vent !

Quelles sont les activités, les lieux, les moments qui te donnent de l’énergie ?

La Nature et la stimulation intellectuelle

Je suis quelqu’un qui a besoin de se ressourcer régulièrement dans le calme. Le cadre de vie que j’ai choisi m’aide énormément. Je vis dans un tout petit village de 26 habitants en pleine campagne. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est aller marcher autour de chez moi. Je peux me balader et profiter des paysages qui changent au gré des saisons ou pratiquer la marche nordique pour des sorties un peu plus sportives.

Et puis, je trouve mon énergie dans ce qui me passionne et me stimule intellectuellement. Dans ce cadre, l’entrepreneuriat et mon activité de diététicienne sont d’excellentes et inépuisables sources.

Quel genre de journée te donne envie de te lever le matin de bonne humeur et pleine d’énergie ? Peux-tu me décrire ta journée idéale ?

Je suis au quotidien une personne joyeuse et optimiste. Cependant, je peux souffrir d’une grande « fatigabilité » qui est due à mon TSA. En effet, je dois dépenser beaucoup d’énergie pour m’adapter en société. Heureusement, avec le temps, j’ai appris à me connaitre : j’arrive ainsi à gérer au mieux ces fluctuations d’énergie.

Ma journée idéale serait un espace où je m’écoute à 100 %. Rien d’obligatoire en vue, je me laisse dériver sur ces moments de liberté. J’aime la contemplation, mon cerveau peut ainsi vagabonder à son aise et sans contraintes. Je me vois également marcher en Nature, admirer le paysage à mon rythme : j’aime cet aspect d’évasion de la balade, vécue comme une sorte de parenthèse enchantée.

green grass during golden hour
La Nature pour se ressourcer

Les talents de Magali Schwenck

Quels sont tes points forts, tes qualités, les choses que tu fais facilement ?

La curiosité et l’apprentissage

Je suis extrêmement curieuse et cette particularité alimente ma plus grande force : j’aime apprendre. J’apprécie d’acquérir de nouvelles connaissances et de gagner en compétences, mais j’adore aussi apprendre des autres et sur les autres. Je regarde par exemple beaucoup de vidéos sur YouTube sur des partages d’expériences, des conseils sur l’alimentation ou la cuisine. Le dernier tuto que j’ai suivi partageait les secrets de la fabrication du pain !

Comment mets-tu ces talents en œuvre dans ton activité?

L’alimentation est ma passion

Je suis passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation comme les mécanismes physiques, physiologiques et psychologiques qui entourent l’acte de manger. Je m’intéresse également aux aliments et à toutes les étapes du circuit alimentaire : du champ à l’assiette puis jusqu’à leur absorption par l’intestin et leur devenir dans le corps. La diététique étant une science qui évolue, je peux vous assurer que les occasions de stimuler ma curiosité et ma soif d’apprendre ne manquent pas !

Ce qui caractérise Magali

Qu’est-ce qui te révolte dans le monde actuel ?

La discrimination sous toutes ses formes et les injonctions liées à la beauté féminine. Il est vrai que dans mon métier, je suis régulièrement confrontée aux témoignages de discriminations subies par des personnes en surpoids ou obèses. Ce qui me révolte le plus c’est que certains propos ouvertement grossophobes sont encore trop souvent « tolérés » dans notre société.

Si tu pouvais louer un panneau publicitaire, quel message ferais-tu passer au monde?

La diversité est une richesse, acceptons l’autre dans sa singularité.

apple, fruit, selection
La diversité est une richesse

As-tu un livre, un film, une citation inspirante ?

  • Voici la phrase qui m’inspire le plus : « Je suis l’architecte de ma propre vie ». Elle figure depuis 2 ans sur mon tableur de visualisation et, à ce jour, elle me parle toujours autant.
  • Et également celle-ci « J’ai le droit d’être intelligente ! »

Son activité

Quelles sont tes prestations ? A quel public t’adresses-tu ?

Je suis diététicienne — nutritionniste spécialisée dans l’alimentation intuitive et dans les approches non centrées sur le poids.

Mon public

Je m’adresse aux femmes qui ne se supportent plus dans un miroir et qui sont perdues dans leur alimentation. Bien souvent, elles ont essayé de perdre du poids avec des régimes ou des rééquilibrages alimentaires, mais elles ne comprennent pas pourquoi elles n’y arrivent pas sur le long terme. Certaines culpabilisent, car elles se retrouvent avec encore plus de poids qu’au départ.

J’ai vraiment envie de leur dire que le problème ne vient pas d’elles, c’est simplement la méthode qui n’est pas bonne.

Ainsi, je propose une approche totalement différente qui est bienveillante et sans jugement pour qu’enfin elles arrivent à aller vers une meilleure santé et un bien-être global.

Je leur offre une solution durable qui les amènera vers un poids « santé » et stable sur le long terme.

Je sais que pour réussir, avoir la bonne méthode n’est pas suffisant. C’est pour cela que je leur apporte le soutien dont elles ont besoin dans des accompagnements.

Mes accompagnements

Actuellement, je propose 2 types d’accompagnements qui sont tous les deux 100 % en ligne :

  • Mon programme d’accompagnement collectif « Manger en faim » sous la forme suivante :

— Des vidéos préenregistrées disponibles à tout moment pour une meilleure souplesse d’apprentissage. Ces vidéos sont le cœur du programme et suivent une progression claire et structurée afin de permettre à mes clientes de faire la paix avec leur corps et leur alimentation.

— Des coachings de groupe (communauté de femmes de maximum 15 personnes) en direct et 1 fois par semaine. Ces rencontres permettent de faire un point sur l’avancement de chacune et j’interviens aussi pour les aider à surmonter les obstacles et répondre à toutes leurs questions.

  • Les accompagnements individuels :

Ils sont particulièrement adaptés aux personnes qui souhaitent une plus grande flexibilité, un suivi davantage personnalisé, qui ont des besoins spécifiques en matière d’alimentation ou envie de travailler sur des aspects plus personnels.

J’ai conscience qu’il peut être difficile de se lancer dans un accompagnement sans avoir échangé au préalable avec moi. C’est pour cela que je recommande que l’on se rencontre lors d’un premier rendez-vous gratuit. Ainsi nous pouvons discuter de leurs besoins et de leurs attentes en matière de prise en charge diététique, et aussi déterminer quelle offre est la meilleure pour elles.

Magali Scwenck - Accompagnement en ligne - nutrition

Comment fais-tu connaitre ton activité ?

J’ai créé un site internet et je suis également présente sur les réseaux sociaux.

Sur ma chaîne YouTube « Solutions diététiques », je partage des conseils qui permettent de se sentir bien dans son corps et dans son alimentation.

As-tu une anecdote, un souvenir lié à ton activité professionnelle, une rencontre à partager ?

Lors du premier rendez-vous, je pose souvent la question « Pour quelle(s) raison(s) venez-vous me voir ? ». Alors, j’ai très régulièrement la phrase suivante qui s’invite : « j’ai un problème, j’aime manger ». Je peux vous assurer que malgré les années, je suis toujours autant interpellée. Et, je ne peux pas m’empêcher de répondre : « En effet, c’est très étrange, car moi aussi j’aime manger et je ne perçois pas ça comme un problème ». Ce qui est, tout de même, une très bonne approche pour explorer la relation qu’a la personne avec son alimentation.

J’ai un problème, j’aime manger

Plusieurs de mes clientes

Ses conseils pour entreprendre

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat ?

  • Sachez apprécier le voyage. L’entrepreneuriat est une superbe aventure mais qui peut être longue avec des hauts et parfois des bas. Cependant, après tout, quel beau voyage ! En ce qui me concerne, je n’ai pas atteint la destination finale mais jusqu’à présent j’apprécie le voyage et chaque étape par laquelle je passe.
  • Être entourée par un réseau (comme Femmes des Territoires par exemple) et se former à l’entrepreneuriat.

Générosité, alimentation, curiosité, liberté, engagement pour la diversité

Magali semble avoir trouvé sa raison d’être, ce qui lui donne envie de se lever le matin : son Ikigai !


Pour en savoir plus sur Magali Schwenck :

Sa chaine Youtube pour découvrir son sourire et son énergie : https://www.youtube.com/@SchwenckMagali

Magali Scwenck - diététicienne nutritionniste