Nadia Nevez a effectué une reconversion en tant qu’assistante indépendante, spécialisée dans le secrétariat médical. Elle a su capitaliser sur ses compétences, écouter ses besoins et préserver son équilibre de vie.
J’ai rencontré Nadia à la Maison de l’Initiative à l’occasion d’un atelier Ikigai que j’animais pour les entrepreneurs de la coopérative. J’ai immédiatement été attirée par son sourire lumineux, sa douceur et son naturel. Nous avons sympathisé et nous nous sommes revues à l’occasion de déjeuners amicaux où nous avons échangé sur nos parcours et nos difficultés d’entrepreneuses débutantes.
Dans le témoignage de Nadia, vous découvrirez son parcours, ses sources d’énergie et son activité.
Le parcours de Nadia Nevez
Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours pour devenir assistante indépendante ?
J’ai travaillé 17 ans dans une entreprise de prestations de soins médico-techniques, dont 3 ans en tant que responsable magasin (gestion d’équipe et de stock).
Durant mes deux dernières années de salariat, j’ai réfléchi à une reconversion car ma fonction de responsable d’équipe me pesait trop. J’avais la sensation d’étouffer, essentiellement parce que j’étais épuisée par les conflits internes. En outre, je ne me sentais plus alignée avec les valeurs de l’entreprise.
Pour m’accompagner dans ma transition professionnelle, j’ai alors fait appel à un conseiller de l’APEC qui m’a suivie pendant 6 mois.
Qu’est-ce qui a déclenché cette envie de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Tout d’abord, je voulais rester dans le domaine de la santé et ne plus subir un rythme routinier où toutes les journées se ressemblent.
Ensuite, mes attaches à la Réunion (mes parents et mon compagnon y résident) m’ont permis d’affiner mon projet et je me suis orientée vers le métier de secrétaire médicale indépendante, activité que j’exerce principalement à distance.
Ainsi, ce travail indépendant me permet de m’organiser à mon rythme et d’allier ma vie personnelle à ma vie professionnelle puisque je peux travailler depuis la Réunion.
Quelles ont été les étapes de ton parcours pour devenir assistante indépendante ?
Démissionner en toute sécurité
Mon employeur ayant refusé ma demande de rupture conventionnelle, j’ai constitué un dossier de démission dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle (dispositif démissionnaire) auprès de Transition Pro Occitanie en mai 2020.
En juillet, la commission a validé mon projet et j’ai pu démissionner en septembre 2020 tout en bénéficiant de mes ARE (allocation chômage d’aide au retour à l’emploi) sans période de carence. Cette période de montage du dossier a été très enrichissante et m’a permis à la fois de concrétiser mon projet (étude de marché, plan de financement…) et de monter en compétences.
Une formation à distance
Pendant mes deux ans de chômage, je me suis formée au secrétariat médical à distance avec l’organisme de formation Ecolems et j’ai obtenu le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social en juillet 2022.
Acquisition de nouvelles compétences
Parallèlement, je me suis formée à la création d’entreprise avec BGE Sud-Ouest, la Maison de l’Initiative et en suivant le stage « 5 jours pour entreprendre » à la CCI.
Je me suis formée à la cotation des soins infirmiers avec l’AFCOPIL et aux traitements des rejets et des impayés avec la société Ad and Co’.
Un accompagnement au développement du projet entrepreneurial
J’ai signé un contrat CAPE à la Maison de l’Initiative (Coopérative d’Activité et d’Emploi) de Toulouse en mai 2022.
Par la suite, j’ai débuté 2 missions en sous-traitance en octobre 2022 en secrétariat médical.
La Maison de l’Initiative m’a demandé par la suite d’intervenir en qualité de prestataire au secrétariat de la coopérative, en attendant le recrutement d’une secrétaire sur ce poste.
Et, en mai 2023, j’ai pu intégrer la coopérative en tant que salariée (CESA) : je continue mes missions actuelles tout en développant mon activité entrepreneuriale.
Ce qui la rend heureuse
Quelles étaient tes activités favorites lorsque tu étais enfant ?
Je me rêvais super-héros
J’étais très rêveuse : j’aimais imaginer que je pouvais sauver des gens tel un super-héros, ou bien que j’étais sur une scène, je rêvais de pouvoir transmette une émotion comme au cinéma ou en concert 😊. Je passais des moments seule dans ma chambre où mon imagination se déployait …
J’aimais aussi démontrer de l’affection à ma famille.
J’adorais également jouer à la maîtresse d’école avec un public imaginaire pour transmettre, expliquer, utiliser un tableau…
Quelles sont les activités, les lieux, les moments qui te donnent de l’énergie ?
Le calme, la Réunion et la musique
Plusieurs activités me ressourcent :
- les moments de discussions paisibles avec mes enfants
- courir, marcher, randonner et bivouaquer à la Réunion avec mon compagnon
- méditer
- lire le soir
- mon café pause d’après-repas
- aller au cinéma
- rentrer dans une église
- être dans la nature
- apprendre et jouer du handpan (un instrument de percussion que j’ai découvert dans le film « My sweet pepper land« ). J’ai eu le coup de coeur pour cet instrument qui produit des sons subtils, poétiques et complètement envoûtants.
- Relativement facile à utiliser, le handpan est intégré à mon rituel quotidien ! J’apprécie également beaucoup de le partager avec mon compagnon !
Quel genre de journée te donne envie de te lever le matin de bonne humeur et pleine d’énergie ? Peux-tu me décrire ta journée idéale ?
Je me lève relativement tôt, vers 7h, avec une routine matinale : yoga et méditation.
Ensuite de 9h à 12h30 : je travaille à distance pour mon activité de secrétariat médical.
Puis je m’octroie une pause déjeuner.
Et l’après-midi, je continue de travailler (sans oublier une petite pause !).
Enfin, à partir de 18h, je me consacre à des activités qui me font du bien : sport, musique, lecture…. Me retrouver au calme est très important et nécessaire à mon équilibre.
Je réfléchis actuellement à une activité complémentaire dans le soin bien-être en Ayurveda (mes racines familiales me rattachent à cette médecine traditionnelle indienne).
De fait, je satisfais actuellement mon besoin de rigueur et d’investigation dans mon travail de secrétariat.
Mais ne me sens pas vraiment « complète ». Une activité liée au soin me permettrait de nourrir mon besoin d’aider et de soulager.
Les talents de Nadia Nevez
Quels sont tes points forts, tes qualités, les choses que tu fais facilement ?
Difficile de répondre à cette question !
Pour m’y aider, j’ai passé le test des forces de caractère dont tu m’avais parlé.
Mes cinq principales forces sont :
- l’honnêteté, intégrité et le courage
- la gentillesse et générosité
- le pardon
- le discernement
- la reconnaissance de la beauté
En résumé, on me décrit souvent comme une personne généreuse, altruiste, fiable et avec une sensibilité artistique.
Comment mets-tu ces talents en œuvre dans ton activité?
Mon expérience professionnelle passée m’a permis des développer des qualités de rigueur et d’organisation.
Dans mon activité, je passe beaucoup de temps dans des travaux de recherche et d’investigation pour mes clients.
Je prends toujours le temps d’écouter attentivement leurs attentes pour adapter ma prestation en fonction de leurs besoins.
Ce qui caractérise Nadia
Qu’est-ce qui te révolte dans le monde actuel ?
L’injustice et le manque de bienveillance que je remarque parfois autour de moi.
Si tu pouvais louer un panneau publicitaire, quel message ferais-tu passer au monde?
Plus de douceur dans ce monde de brutes !
As-tu un livre, un film, une citation inspirante ?
- J’ai eu un coup de coeur pour deux romans « Les lendemains » et « Tout le bleu du ciel » de Mélissa da Costa.
- Au cinéma, j’ai adoré « Revoir Paris » avec Virginie Efira et Benoit Magimel.
Enfin, voici 2 citations que je trouve inspirantes :
Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur et la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir.
Andrée Chedid
La vie ne consiste pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.
Sénèque
Son activité
Quelles sont tes prestations ? A quel public t’adresses-tu ?
Je suis secrétaire médicale à distance.
Mon public
Je m’adresse aux sage-femmes, médecins libéraux, infirmiers, kinés, orthophonistes…
Ma promesse : Libérez-vous du temps. Soyez zen avec vos papiers !
Mes prestations
Je prends en charge le secrétariat et la gestion de leur patientèle : compte-rendus médicaux, dossiers patients, cotation et facturation des actes, télétransmission, suivi des paiements, gestion des tournées….
Comment fais-tu connaitre ton activité ?
Actuellement, je fais connaître mon activité par « le bouche à oreille ».
En complément, je suis également sur LinkedIn.
Mais je reconnais que j’ai encore à travailler ma communication.
As-tu une anecdote, un souvenir lié à ton activité professionnelle, une rencontre à partager ?
Je suis contente quand j’arrive à prendre un rendez-vous demandé en urgence pour un patient et que je sens son soulagement au téléphone d’avoir enfin un créneau pour consulter son spécialiste.
Ses conseils pour entreprendre
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat ?
- Bien clarifier son projet avec un business plan et ses ressources financières
- Se faire accompagner
- Se lancer et s’amuser le plus possible 😊
- Savoir dire non aux potentiels contrats qui ne nous conviennent pas
Empathie, intégrité, rigueur, équilibre de vie, gout pour la beauté
Nadia semble avoir trouvé sa raison d’être, ce qui lui donne envie de se lever le matin : son Ikigai !
Pour en savoir plus sur Nadia Nevez :
- Visiter son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nadia-nevez-41750388/
- Sa plaquette d’information