Maelle Jaffrédo home organiser

Maelle Jaffrédo jongle entre deux activités : professionnelle des ressources humaines et home organiser !

J’ai rencontré Maelle il y a quelques mois (par l’intermédiaire d’une relation commune) et j’ai été conquise par son mélange de douceur et d’énergie.

Passionnée d’aménagement intérieur, Maelle est intimement convaincue que notre lieu de vie influe sur notre comportement, nos émotions et notre état d’esprit. Fervente adepte du Hygge danois, Maelle aide ses clientes à se créer une atmosphère intérieure douce, chaleureuse et conviviale.

Formée en home organising, Maelle aime transmettre ses connaissances et rendre ses clientes autonomes dans l’agencement de leur lieu de vie.

Au travers de ses accompagnement, Maelle favorise la mise en place d’un univers cocooning où il fait bon vivre et recevoir.

Dans le témoignage de Maelle Jaffrédo, vous découvrirez son parcours, ses sources d’énergie et son activité.

Le parcours de Maelle Jaffrédo

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Des ressources humaines au home organising

Titulaire d’un master en ressources humaines, je travaille dans ce domaine depuis une quinzaine d’année.

Il est vrai que j’ai toujours aimé ce métier qui est très diversifié. On ne s’ennuie jamais !

J’apprécie particulièrement les échanges avec les managers pour les accompagner dans la résolution de leurs problématiques managériales.

Toutefois, j’ai toujours eu ce besoin d’aller explorer d’autres sujets, de m’épanouir en dehors du salariat. J’ai notamment été animatrice de gym suédoise (swedish fit) à Toulouse pendant 8 ans ce qui m’a apporté cet équilibre. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en animation, mais m’a aussi sensibilisée au domaine du bien-être en général.

Désormais, je suis « Home organiser » ou coach en organisation personnelle et de l’habitat. A travers des accompagnements individuels ou collectifs, j’aide les personnes à organiser leurs espaces de vie (et leurs agendas) pour retrouver plus de sérénité dans leur quotidien.

En fait, je n’ai pas particulièrement « choisi » de me lancer dans l’entreprenariat. Il se trouve juste que le domaine d’activité que j’ai choisi est un métier d’indépendant.

Au départ, je voulais surtout développer une nouvelle compétence, explorer un autre domaine d’activité afin de trouver un équilibre avec ma vie de salariée.

Dans un premier temps, j’avais envisagé de me former en décoration car je suis passionnée depuis toujours par l’aménagement intérieur. Mais en réfléchissant et en analysant mon parcours professionnel, je me suis rendu compte que ce qui m’animait surtout c’était le conseil, l’accompagnement et le domaine du bien-être.

Par ailleurs, j’ai réalisé en parallèle que l’esthétique d’un logement était pour moi en très grande partie liée à son encombrement. En effet, un salon en désordre, même très bien décoré, ne me sera jamais agréable à vivre ou à regarder.

Tout d’abord, je me suis formée au métier de « Home & Office Organiser » et j’ai créé mon entreprise individuelle Ma Maison Hygge. Parallèlement, j’ai choisi de conserver mon activité salariée que j’exerce désormais à temps partiel. En effet, cette alternance salariat / indépendante (en mode slashing) me convient très bien.

Aujourd’hui, ma stratégie principale pour développer mon activité consiste à proposer des ateliers sur divers thèmes liés à l’organisation.

Ce qui la rend heureuse

Dans ma famille, on est très créatif (peinture, couture aquarelle, couleurs).

Jouer avec mes sœurs, mes amis, mes cousins, regarder les magazines de déco et les activités créatives faisaient également partie de mes joies d’enfant.

Il y en a tellement !

D’une part, le sport, les ballades, la randonnée, les soirées en couple ou entre amis, la lecture font partie de ces activités qui me procurent joie et épanouissement.

Ensuite, j’essaie également de jouer toutes les semaines aux jeux de société en famille. Je trouve que ces temps ludiques permettent de développer une cohésion familiale et favorisent les échanges privilégiés avec mes proches.

Je ressens aussi le besoin de retourner régulièrement dans ma famille en Loire Atlantique en bord de mer. Mais je vais aussi très souvent en Ariège. Nous sommes tombés amoureux de ses paysages en venant nous installer vivre à Toulouse.

La montagne pour se ressourcer

Ma journée idéale, c’est une journée où j’ai coché tout ce que j’avais prévu de faire dans mon agenda tout en ayant eu du temps pour moi ! Mais j’aime aussi être surprise. Même si j’apprécie l’organisation, j’aime faire de la place à la spontanéité.

Les talents de Maelle Jaffrédo

En dehors de mes compétences en organisation, j’aime utiliser ma créativité, notamment pour la préparation de mes ateliers afin de trouver des façons divertissantes et conviviales d’aborder les sujets.

Tout particulièrement, j’aime introduire dans mes ateliers des supports ludiques : proposer par exemple des exercices sous forme d’un plateau de jeu avec jetons.

Je privilégie également le format participatif : l’atelier prend alors la forme d’une discussion ouverte où les participants peuvent confronter leurs idées, partager des anecdotes personnelles, soumettre leurs interrogations…

Dans mon activité, je mets principalement en œuvre mes talents d’écoute active, d’empathie et de bienveillance afin de créer un espace où les participantes se sentent en confiance.

Ainsi, mon authenticité et mon enthousiasme me permettent d’établir des relations sincères et naturelles avec eux, tandis que mon côté joyeux et curieux m’aide à maintenir une atmosphère positive et stimulante.

Ce qui caractérise Maelle

Je suis particulièrement révoltée par la misogynie.

« La liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres. »

La réconciliation de Lili Barbery-Coulon, une journaliste qui décrit son parcours personnel, les actions qu’elle a mises en œuvre et les étapes de sa vie pour trouver son équilibre. Elle démontre qu’on peut tous trouver son propre cheminement idéal, dès lors qu’on est volontaire et curieux.

five black rocks
Trouver son équilibre

Son activité

Je m’adresse principalement aux personnes qui sont dans une dynamique pour apporter des améliorations dans leur quotidien, qui souhaitent reprendre le contrôle de leur organisation et de leur temps, et tout simplement se sentir mieux chez elles.

Je propose des accompagnements individuels au domicile de mes clientes. J’utilise le terme « clientes » car les femmes sont vraiment ma cible de cœur. Il est vrai que je viens d’une famille de filles (j’ai trois soeurs) et que j’ai donc grandi dans un univers féminin. C’est pourquoi m’adresser aux femmes m’est à la fois familier et naturel.

J’apporte dans un premier temps mon regard extérieur pour analyser les causes de l’encombrement ou d’un manque d’organisation chez ma cliente. Puis, dans un second temps, je donne mes conseils pour trier et réorganiser son espace de vie. Je peux aussi bien évidemment faire avec la personne pour la challenger et l’aider à se mettre en action.

De plus, je propose des ateliers organisés aux domiciles des particuliers ou dans une salle partenaire. L’idée ici est de partager conseils, astuces et outils concrets applicables immédiatement. Le format collectif est vraiment très intéressant pour le partage d’expériences. Enfin, je réfléchis en parallèle à mettre en place des accompagnements individuels à distance car je pense que ce format répond à une demande.

Marie Kondo
white ceramic mug on white book
Home sweet home

Principalement par l’animation d’ateliers, la participation à des salons et évènements professionnels ou encore par ma présence sur les réseaux sociaux. Je tâtonne encore, j’expérimente pour voir ce qui fonctionne.

J’ai croisé, il y a quelques semaines, lors d’un salon, une personne qui avait participé à l’un de mes ateliers. Elle m’a expliqué que l’atelier avait eu lieu à un moment difficile de sa vie et lui avait permis d’apporter des modifications immédiates qui ont pu faciliter son quotidien.

Ce genre de retour, c’est ma plus belle récompense !

Ses conseils pour entreprendre

D’être patient, motivé, d’aller à la rencontre d’autres entrepreneurs et être ouvert, à l’écoute de leurs conseils, d’être prêt à se former régulièrement, se fixer des objectifs et apprendre à prioriser.


Maelle semble avoir trouvé sa raison d’être, ce qui lui donne envie de se lever le matin : son Ikigai !


Logo Maelle Jaffredo

Pour en savoir plus sur Maelle :