Comment se reconvertir à 50 ans !
Marie Caprini – Conseillère en transition professionnelle
Trouver sa voie avec l’Ikigai
Changement d’orientation, hauts et bas de l’existence, congé sabbatique ou parental… La vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille !
J’ai créé Iki Boussole pour aider les femmes au parcours atypique à retrouver confiance en leur potentiel grâce à un parcours introspectif (coaching Ikigai) et des ateliers de formation.
Je suis moi-même passée par la case reconversion, je connais donc les difficultés à surmonter quand on veut impulser le changement dans sa vie.
Les étapes de ma reconversion
Longtemps salariée en tant qu’assistante de communication, j’ai franchi le pas de la reconversion à 50 ans pour vivre de qui je suis.
J’ai connu la frustration de ne pas être reconnue professionnellement.
Travailler à temps partiel, partir en congé parental, ces choix ont rythmé ma vie professionnelle. Des décisions pas toujours bien acceptées et comprises dans un monde du travail créé par et pour les hommes !
Autour de moi, je constatais que mes amies luttaient pour faire face à leurs responsabilités professionnelles et avaient souvent du mal à concilier tous leurs rôles. J’ai su écouter leurs questionnements et les accompagner dans leur recherche d’un métier dans lequel elles pourraient s’épanouir. J’ai également été sensibilisée aux problématiques de l’emploi par mon engagement bénévole (atelier CV pour demandeurs d’emploi et mentorat pour étudiants).
Si j’en suis là aujourd’hui ce n’est donc pas par hasard !
Ce nouveau départ professionnel, c’est un cadeau que je me fais ! J’ai choisi une activité professionnelle qui me ressemble et qui a du sens. Et j’accompagne les femmes pour qu’elles puissent en faire autant ! Ce qui m’anime c’est la solidarité féminine : me rendre utile, valoriser la diversité et contribuer à l’autonomie des femmes par l’emploi.
Ma mission : aider à s’orienter et créer une communauté féminine optimiste et inspirante.
Je suis convaincue que pour retrouver une vie professionnelle épanouissante et s’orienter vers un projet porteur de sens, il faut d’abord reconstruire l’estime de soi, en se posant les bonnes questions, en faisant un bilan introspectif de son potentiel : changer le regard sur soi pour retrouver la fierté et l’assurance permettant de valoriser son parcours.
L’Ikigai pour s’orienter
Je propose un accompagnement individualisé alliant écoute de vos besoins et co-construction de votre projet professionnel. J’ai choisi d’utiliser la méthode Ikigai qui est pour moi un formidable outil de questionnement et une véritable philosophie : donner du sens à sa vie, trouver sa voie et avoir de l’énergie au quotidien !
Votre expérience sort du cadre, tant mieux !
Comme :
– Emma en recherche d’un premier job en alternance,
– Julia en reconversion après un solo road trip en Amérique Latine,
– Angelina en reprise d’activité après un burn-out.